Basée sur Moodle, la plateforme atingi propose un vaste éventail de fonctions personnalisées qui s’articulent autour des fonctionnalités principales de Moodle. Le concept de rôle est un élément essentiel de tout système de gestion de l’apprentissage, puisqu’il détermine les autorisations accordées à un utilisateur ou une utilisatrice dans un contexte (de cours) préalablement défini.
Un exemple général relatif à l’exécution de différents rôles est celui d’un ou d’une professeur·e qui peut fournir des supports à ses élèves, les répartir en groupes ou leur remettre des certificats, alors que les apprenantes et apprenants ne disposent pas d’autorisations de ce type dans le contexte des cours.
La plateforme d’apprentissage numérique atingi comporte trois niveaux de fonctionnement : niveau système, niveau catégories et niveau cours. Au niveau de la gestion des catégories de cours, les gestionnaires (utilisateurs et utilisatrices) de catégories bénéficieront du support du gestionnaire de catégorie pour gérer les cours et du créateur ou de la créatrice de cours, qui peut mettre en place de nouveaux cours. Au niveau des cours, la ou le gestionnaire de cours surveille toutes les activités au sein d’un cours qui peut être édité par le concepteur ou la conceptrice de cours. Le formateur ou la formatrice est l’assistant·e de cette première personne.
Pour garantir la sécurité des informations, très peu d’utilisateurs et d’utilisatrices traitent des données sensibles des utilisateurs et utilisatrices en tant que gestionnaires (utilisateurs et utilisatrices) de catégories. Cela est conforme au principe du moindre privilège, qui ne permet aux utilisateurs et utilisatrices d’accéder à la plateforme que pour effectuer une tâche requise, réduisant ainsi le risque que des attaques n’entraînent l’accès à des systèmes critiques ou à des données sensibles. Les personnes qui ont le rôle de Gestionnaire (utilisateurs et utilisatrices) de catégories devront remplir certaines conditions préalables, notamment prouver qu’elles connaissent les exigences en matière de protection des données.
Pour protéger les données de nos utilisateurs et utilisatrices, nous avons en outre intégré un gestionnaire d’identité (keycloack), qui rend plus difficile l’attaque des données sensibles des utilisateurs et utilisatrices en vue d’y accéder.
Si vous souhaitez devenir partenaire d’atingi et obtenir l’autorisation de gérer votre propre catégorie sur atingi, veuillez nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : help@atingi.org.