Les blocs sont des éléments qui peuvent être ajoutés sur le côté de toutes les pages de cours. Il est possible d’ajouter des blocs à gauche, à droite ou des deux côtés grâce à différents thèmes. Grâce aux blocs, il est possible d’afficher un bref aperçu des activités et des ressources disponibles dans votre cours, d’ajouter des informations supplémentaires telles qu’un calendrier ou un lien externe ou simplement de personnaliser le cours en ajoutant un texte ou une image. Tous les blocs peuvent être intégrés afin d’apparaître dans tous les contextes, par exemple tout au long d’un cours ou d’une activité en particulier.
Lorsque vous activez le « Mode d’édition », vous verrez un tiroir de blocs, dans lequel atingi vous donnera la possibilité d’« Ajouter un bloc ».
Vous pouvez maintenant sélectionner différentes options dans le menu déroulant :
Voici certains des blocs les plus courants et les plus utiles :
Bloc Activités
Le bloc Activités affiche un aperçu de tous les types d’activités et de ressources disponibles dans un cours. En l’absence de restrictions d’accès, les participantes et participants peuvent cliquer dessus pour accéder directement à un type spécifique d’activité ou de ressource.
À l’instar de tous les autres blocs, il est configurable en Mode d’édition en cliquant sur la roue dentée située au-dessus :
Vous pouvez choisir sur quelles pages vous souhaitez que le bloc apparaisse, son emplacement et son « poids » en vous rendant dans les paramètres.
Bloc Calendrier
Le calendrier peut être utile à vos apprenantes et apprenants si vous avez prévu des sessions BigBlueButton et/ou des prises de rendez-vous dans votre cours. Les rendez-vous réservés ou les sessions programmées s’affichent ici.
Partager ce cours
Le bloc Partager crée un bouton sur lequel les apprenantes et apprenants peuvent cliquer pour copier le lien unique de votre cours et le partager avec leurs proches ou sur les réseaux sociaux :
Texte
À l’instar de l’éditeur de texte normal, le bloc Texte permet de personnaliser le cours en y ajoutant du texte, des vidéos, des images ou des liens vers des ressources externes. Contrairement aux autres blocs, vous devez toujours configurer votre bloc avant l’affichage de quelque élément que ce soit.
Dans cet exemple, une image a été ajoutée au bloc Texte :