Intégrer des SCORM sur atingi

SCORM signifie « Shareable Content Object Reference Model » (Modèle de référence d’objet de contenu partageable) et facilite l’intégration de contenus d’apprentissage créés individuellement dans un système de gestion de l’apprentissage (SGA) comme atingi. En d’autres termes, il définit les normes techniques qui créent une interface entre le contenu de la formation en ligne lui-même et le cadre technique fourni par le SGA.

Vous pouvez bien évidemment créer l’ensemble de vos cours directement sur atingi, en utilisant les options d’édition, les activités et les ressources qui sont mises à votre disposition. Mais si vous souhaitez donner à votre cours une conception plus individuelle et offrir encore plus de possibilités à vos apprenantes et apprenants, SCORM peut vous aider. De plus, il vous permet d’importer du contenu déjà créé à partir de différents outils de création.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des fonctionnalités les plus importantes de SCORM :


En tant que plateforme basée sur Moodle, atingi n’inclut pas l’option de génération de contenu SCORM. Le contenu doit être créé au préalable en utilisant au minimum la version 1.2 ou supérieure de SCORM et peut ensuite être intégré aux cours comme toute autre activité d’apprentissage.

Il existe plusieurs options pour configurer des packages SCORM : les personnes dotées des compétences techniques nécessaires peuvent coder manuellement des objets SCORM en utilisant HTML ou JavaScript, mais d’autres possibilités plus simples à mettre en place s’offrent évidemment à vous. Par exemple, Moodle propose une sélection de packages SCORM pouvant être réutilisés. Si vous souhaitez créer votre propre contenu, vous pouvez utiliser un outil de création. Nous vous conseillons d’utiliser le logiciel gratuit ADAPT ou Articulate Rise pour créer un contenu SCORM. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités des différents outils de création utilisés sur atingi, vous pouvez consulter cette page.

Lorsqu'un élève lance une session d'apprentissage SCORM, celle-ci suit et transmet les informations suivantes au système de gestion de l'apprentissage : 

  • Le statut du SCORM - par exemple, achevé, inachevé, réussi, échoué 
  • Les pages qui ont été consultées 
  • Les questions ayant reçu une réponse correcte ou incorrecte 
  • Les réponses qui ont été sélectionnées 
  • La durée totale passée dans le SCORM 
  • Le score atteint 
  • Les informations de signet - afin que l'élève puisse reprendre là où il s'est arrêté  
La version du standard SCORM prise en charge par défaut par atingi est la version 1.2. Cela signifie que lorsqu'un contenu d'apprentissage a été développé, il doit être publié au format SCORM 1.2 afin qu'il puisse être suivi sur atingi. 

Paquet SCORM - paramètres de publication 

Lorsqu’un contenu d'apprentissage a été développé, il doit être publié au format SCORM 1.2 afin qu'il puisse être suivi sur atingi. La publication s’effectue au sein de l’outil de création utilisé pour le développement.

Il existe diverses options de publication en fonction du contenu et de la manière dont vous souhaitez enregistrer les résultats lorsque le contenu est chargé sur la plateforme atingi. Le tableau suivant résume ces options et indique quand les utiliser. 



Package SCORM – paramètres sur atingi

Comment SCORM peut-il être utilisé sur atingi ?

Comme toute autre activité ou ressource sur atingi, un package SCORM peut être intégré aux cours en activant l’édition et en cliquant sur le signe « + » pour « Ajouter une activité ou une ressource ».



Une fois encore, vous devez donner un nom à votre activité.


Le module d’activité SCORM permet de télécharger des packages SCORM ou AICC sous forme de fichier zip et de les ajouter au cours.


La configuration technique évolue en fonction de la façon dont vous avez publié votre SCORM dans l’outil de création (voir section ci-dessus). Par conséquent, vous pouvez consulter ci-dessous les paramètres SCORM les plus courants et réfléchir à les harmoniser avec les paramètres d’atingi.

1. SCORMS de contenu uniquement, sans évaluation 

Il s'agit d'un contenu d'apprentissage sans quiz obligatoire et publié avec le statut Achevé/Inachevé comme valeur de rapport. 

  • SCORM est publié comme achevé/inachevé

  • Chaque tentative remplace la précédente jusqu'à ce que toutes les diapositives soient consultées, en mode révision une fois achevé. 

  • Sous "Apparence", la page de structure du contenu que l'élève peut ignorer est définie sur "toujours", car l'utilisatrice ou l’utilisateur n'a pas besoin de voir la case à cocher "Commencer une nouvelle tentative". 

  • Sous « Apparence », « Afficher le package » est défini sur « Fenêtre actuelle » (recommandé).


  • Sous "Note", la méthode de notation est "Objets d'apprentissage". 


  • Sous "Gestion des tentatives", les paramètres par défaut sont inchangés. 


  • Sous « Paramètres de compatibilité », le score de Maîtrise qui l’emporte sur le statut est défini sur « Non ».
  • Sous "achèvement de l'activité", "statut requis" est coché sur "Terminé" car c'est ce statut que le SCORM renverra. 
  • « Score minimum requis » est désactivé



Avec ces paramètres, vous pouvez télécharger votre SCORM basé sur le contenu, les élèves peuvent y accéder via atingi et il sera considéré comme achevé une fois qu'ils auront parcouru toutes les pages du SCORM : 

REMARQUE : Une fois le SCORM achevé, toutes les relances sont en mode révision. 

2. SCORM pour présenter le contenu ET évaluer les connaissances des élèves 

Il s'agit d'un contenu d'apprentissage avec un quiz/une évaluation dont le pourcentage de réussite est requis et qui est publié avec le statut Réussi/Inachevé comme valeur de rapport. 

  • SCORM est publié comme Réussi/Inachevé. 

  • Sous « Apparence », « Afficher le package » est défini sur « Fenêtre actuelle » (recommandé).

  • Sous "Apparence", la page de structure du contenu que l'élève peut ignorer est définie sur "Toujours", car l'utilisatrice ou l’utilisateur n'a pas besoin de voir la case à cocher "Commencer une nouvelle tentative". 


  • Chaque tentative remplace la précédente jusqu'à ce qu'elle soit réussie avec une note de X %, le mode révision est activé une fois la réussite obtenue. 

  • Sous "Gestion des tentatives", les paramètres par défaut sont inchangés. 


    • Sous « Paramètres de compatibilité », le score de Maîtrise qui l’emporte sur le statut est défini sur « Non ».
  • Sous "achèvement de l'activité", "statut requis" est coché sur "Réussi" car c'est ce statut que le SCORM renverra. Toutefois, si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez également cocher "Réussi" et "Terminé" et les deux options fonctionneront. 


Il s'agit du paramètre le plus populaire pour les SCORM et le plus approprié pour les SCORM dont l'objectif est de présenter le contenu et de vérifier les connaissances. L'élève peut s'y essayer autant de fois qu'il le souhaite jusqu'à ce qu'il réussisse : 


REMARQUE : Une fois le SCORM achevé, toutes les relances sont en mode révision. 

3. SCORM devant être achevé pour évaluer les connaissances des élèves 

  • SCORM est publié comme Réussi/Échoué 

  • Sous « Apparence », « Afficher le package » est défini sur « Fenêtre actuelle » (recommandé).

  • Sous 'Apparence', la "Cacher la structure du contenu aux étudiants" est définie sur 'Toujours', car la case à cocher 'Commencer une nouvelle tentative' n'est pas présente puisqu'une nouvelle tentative est forcée 


  • Sous "Gestion des tentatives", 'Nombre de tentatives' est défini sur 3 et "Forcer une nouvelle tentative" est défini sur "Lorsque la tentative précédente est achevée, réussie ou échouée" 

  • 3 tentatives, la nouvelle tentative démarre automatiquement en cas d'échec ou de réussite, mode révision après toutes les tentatives utilisées 


REMARQUE : Lorsque l'élève a achevé, réussi ou échoué, tout nouvel accès au SCORM l'obligera à faire une nouvelle tentative, dans la limite du "Nombre de tentatives" autorisé. Les accès dépassant le nombre de tentatives autorisées se feront en "mode révision". 

Si le paramètre "Forcer une nouvelle tentative" est défini sur "Lorsque la tentative précédente est achevée, réussie ou échouée", l'élève n'aura pas besoin de choisir "Commencer une nouvelle tentative".

Si l'utilisatrice ou l’utilisateur ne parvient pas à réussir le SCORM dans le nombre de tentatives préalablement défini, elle ou il ne pourra le réussir/achever qu’après une réinitialisation des tentatives par une tutrice ou un tuteur, ou une administratrice ou un administrateur du cours. Il est donc recommandé d'autoriser un nombre généreux de tentatives afin de réduire la nécessité d'un soutien intensif. 

  • Sous « Paramètres de compatibilité », le score de Maîtrise qui l’emporte sur le statut est défini sur « Non ».
  • Dans "Achèvement d'activité", "Requiert un statut" est coché pour les deux options, "réussi" et "Terminé", ce qui signifie que l’une des deux doit être atteinte. Il s'agit également de la meilleure pratique en cas de doute
  • « Score minimum requis » est désactivé


Ces paramètres SCORM sont plus appropriés lorsqu'il y a un nombre limité de tentatives pour achever le contenu et l'évaluation : 

Après avoir choisi les bons paramètres, cliquez sur enregistrer et afficher. Vous devriez maintenant être en mesure d'accéder à votre SCORM via le cours.