Activité Forum, Commentaires et Chat

Les informations suivantes sont principalement extraites de l’article « Chat, Messaging and forums » de How to use Moodle sur github (dernier accès : 10/04/2024) et n’ont été que légèrement modifiées.

Moodle, et donc aussi atingi, fournit de bons outils de communication qui vous aident à créer différents types d’interaction avec vos apprenantes et apprenants. Vous pouvez utiliser le forum ou le bloc de commentaires pour une communication asynchrone, les chats pour une conversation simultanée ou envoyer un message à (l’ensemble) des utilisateurs et utilisatrices.

Forum 

Les forums constituent un puissant outil de communication dans un cours. Considérez-les comme des forums de discussion sur lesquels vous et vos apprenantes et apprenants pouvez vous envoyer des messages tout en conservant facilement une trace des conversations individuelles. Les forums sont le principal outil de discussion en ligne et constituent la principale fonctionnalité d’organisation du format de cours social. Veuillez noter que les forums sur atingi doivent toujours être modérés par un administrateur ou une administratrice de cours ou un enseignant ou une enseignante pour s’assurer que toutes les questions obtiennent des réponses et éviter le spam ou les discours de haine.

Les forums vous permettent, à vous et à vos élèves, de communiquer entre vous à tout moment, depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet. Le terme technique désignant ce type de communication est asynchrone, ce qui signifie « pas en même temps ». Les communications asynchrones diffèrent des formes synchrones telles que les salons de discussion, la messagerie instantanée ou les conversations en personne.


Les forums étant asynchrones, les élèves ont le temps de rédiger leurs réponses. Ces dernières peuvent être rédigées et réécrites jusqu’à ce qu’elles soient satisfaisantes, sans la pression de répondre immédiatement. De nombreuses recherches indiquent que davantage d’élèves acceptent de participer à un forum asynchrone que de s’exprimer en classe. Pour les élèves dont la langue maternelle n’est pas celle du cours, les personnes ayant des troubles de la communication ou tout simplement timides, les forums leur offrent la possibilité de prendre le temps nécessaire pour formuler une réponse pertinente. La nature asynchrone des forums vous apporte de nombreuses possibilités, comme reproduire les conversations que vous avez en classe, mais également créer des activités entièrement nouvelles difficiles à mettre en œuvre dans une salle de classe.

Les forums Moodle ont également une fonctionnalité d’abonnement. Lorsqu’un utilisateur ou une utilisatrice s’abonne à un forum, tous les nouveaux messages sont automatiquement envoyés à l’adresse e-mail stockée dans son profil. Cela permet de suivre facilement ce qui se passe sur les forums sans avoir à se connecter constamment.


Les participantes et participants peuvent s’abonner à un forum pour recevoir des notifications de nouveaux messages dans les forums. Les administrateurs et administratrices peuvent définir le mode d’abonnement en tant que facultatif, obligatoire ou automatique, ou l’empêcher complètement. Si cela s’avère nécessaire, il est possible d’interdire aux élèves de publier plus d’un nombre de messages donné au cours d’une période définie, empêchant ainsi certains individus de dominer les discussions. Les messages des forums peuvent également être notés par les enseignantes ou enseignants ou les élèves (évaluation entre pairs).

Types de forums

Créer un forum est relativement simple : vous pouvez ajouter une activité Forum comme n’importe quelle autre activité dans votre cours. La clé pour réussir consiste à choisir les bonnes options pour le type de forum que vous souhaitez créer. atingi propose cinq types de forums de base :

  • Une seule discussion simple - Un seul sujet de discussion auquel tout le monde peut répondre (ne peut pas être utilisé avec des groupes séparés). Les élèves verront le texte que vous avez placé dans le paramètre Introduction du forum à titre de premier message de la discussion. Vous trouverez en dessous les réponses qui ont été publiées.
  • Chaque personne lance une discussion unique - Chaque élève peut publier un nouveau sujet de discussion, auquel tout le monde peut ensuite répondre. L’affichage sera fondamentalement le même que dans le cas précédent, la seule différence étant l’option « Ajouter une nouvelle discussion ». En consultant une page du forum, l’élève verra le texte que vous avez rédigé dans l’espace « Introduction du forum » lors de la création du forum et, s’il y en a, les discussions qui ont été engagées.
  • Forum de questions/réponses - Les élèves doivent d’abord publier leurs points de vue avant de consulter les messages des autres élèves. Le forum Q&A est plus pertinent lorsque vous vous posez une question en particulier à laquelle vous souhaitez obtenir une réponse. Dans un forum de questions/réponses, les enseignantes et enseignants publient la question et les élèves y apportent des réponses possibles. Par défaut, un forum de questions/réponses demande aux élèves de publier un premier message avant de consulter ceux des autres élèves.
  • Forum standard affiché sous la forme d’un blog - Un forum ouvert où n’importe qui peut lancer une nouvelle discussion à tout moment et dans lequel les sujets de discussion s’affichent sur une seule page avec des liens « Discuter de ce sujet ». En haut à droite de l’écran d’accueil du forum (au-dessus de l’introduction), l’élève peut voir les options que l’enseignant ou l’enseignante a définies pour les abonnements au forum, ainsi que le champ « Aller à » qui vous permettra d’accéder à n’importe quelle partie du cours.
  • Forum standard à usage général - Un forum ouvert où n’importe qui peut lancer une nouvelle discussion à tout moment. Dans ce type de forum, les élèves verront le texte d’introduction s’afficher dans un espace distinct au-dessus du champ de discussion. Vous y verrez des informations telles que le titre de la discussion (c’est-à-dire le titre du forum), son auteur ou autrice, le nombre de réponses reçues et la date de publication du dernier message.

Le type de forum que vous choisissez doit bien entendu correspondre au paramètre d’achèvement de l’activité que vous avez défini. Si vous souhaitez que tout le monde publie des messages, vous devez le définir comme une condition d’achèvement de l’activité ; cependant, si le forum est facultatif, vous n’avez pas besoin d’indiquer l’achèvement de l’activité.

Gérer les forums

Une fois que vous aurez créé des forums pour vos élèves, vous devrez les gérer pendant votre cours. Les forums peuvent rapidement germer et se propager comme de la mauvaise herbe, vous devez donc les gérer au cordeau.

  • Gérer les attentes

La première clé pour gérer un forum réside dans la gestion des attentes des élèves. Indiquez aux apprenantes et apprenants à quelle fréquence vous comptez répondre aux questions et aux messages. Si vous les examinerez une fois par jour ou une fois par semaine. En l’absence d’attentes définies, certain·es élèves s’attendront à ce que vous les gériez 24 heures sur 24.

  • Encourager la participation

La principale clé de la participation des apprenantes et apprenants aux forums en ligne réside dans une intégration étroite avec les objectifs de votre cours. Vos forums doivent donner aux élèves la possibilité de mettre en pratique une compétence, de collaborer sur un projet ou de s’aider mutuellement. Il est bien entendu important de distinguer les types de forums et les raisons de leur utilisation dans votre classe.

  • Problèmes de comportement

La gestion des commentaires grossiers et déplacés représente un autre défi des discussions en ligne. Lors d’une discussion en ligne, il peut arriver que des élèves tiennent des propos qu’ils ne diraient jamais en personne. Des propos grossiers ou blessants peuvent mettre fin à une discussion ou détourner complètement le fil de la conversation. Il est évident que si la situation devient incontrôlable, votre recours ultime consiste simplement à supprimer les messages des élèves du forum, puis à traiter cet évènement comme vous le feriez pour toute autre question disciplinaire.

  • Archiver les forums

Lorsque les fils de discussion deviennent très longs, il se peut que vous souhaitiez les archiver et reprendre la conversation avec un bon résumé. Les discussions peuvent être archivées une par une ou en sauvegardant l’intégralité du forum avec les données des utilisateurs et utilisatrices, puis en le restaurant.

Bloc de commentaires

Comme vous le savez, vous pouvez également ajouter des « blocs » à votre cours contenant des options et des informations supplémentaires. Les interactions avec les blocs ne sont pas suivies dans l’achèvement de l’activité ou du cours.

Vous pouvez ajouter un « bloc de commentaires » à votre cours si vous souhaitez offrir à vos apprenantes et apprenants un moyen rapide et asynchrone d’échanger entre elles et eux et avec les enseignantes et enseignants du cours.

Dans la version navigateur, vous devez ouvrir le tiroir de blocs pour voir tous les blocs. Dans la version mobile, vous devez faire défiler la page jusqu’en bas pour y accéder.



La capture d’écran ci-dessous vous montre à quoi pourrait ressembler une bonne utilisation du bloc de commentaires :


Comme toutes les options d’échange direct proposées par atingi, le bloc de commentaires doit toujours être soumis à modération. La conversation aura ainsi une orientation ; contrairement aux forums, aucun sujet n’est automatiquement attribué au bloc de commentaires par le biais d’un titre, et évitera une mauvaise utilisation de l’outil. En tant qu’administrateur ou administratrice, si vous constatez qu’un participant ou une participante a publié un commentaire inapproprié, vous pouvez simplement le supprimer.

Pour résumer, le bloc de commentaires favorise une communication rapide, flexible et asynchrone. La principale différence avec les forums est qu’il n’est pas possible de suivre l’activité jusqu’à son achèvement, il n’y a qu’un seul type de bloc et le sujet ne peut pas être défini par les paramètres, mais doit être communiqué par un commentaire dans le bloc. La dernière option évoquée dans ce chapitre, l’activité Chat, est un outil de communication synchrone.

Activité Chat

L’activité Chat permet aux apprenantes et apprenants de tenir des discussions synchrones en temps réel et sous forme de texte. Il s’agit d’un bon moyen d’appréhender différemment les autres participantes et participants ainsi que le sujet traité. Le mode d’utilisation d’un salon de chat est assez différent de celui des forums asynchrones. Les discussions dans un chat se déroulent de manière synchrone en temps réel. Vous pouvez toujours participer au chat, mais il convient de planifier des sessions, car sinon il n’y aura peut-être personne d’autre avec qui discuter.


Le chat peut être une activité ponctuelle ou revenir chaque jour ou chaque semaine à la même heure. Les sessions de chat sont enregistrées et peuvent être mises à la disposition de tout le monde ou limitées aux utilisateurs et utilisatrices qui peuvent consulter les journaux de session de chat.


  

Les discussions sont particulièrement utiles lorsque le groupe qui discute ne peut pas se rencontrer en personne, comme dans les cas suivants :

  • Les réunions régulières des participantes et participants aux cours en ligne pour partager mutuellement leurs expériences dans le même cours, mais dans un lieu différent.
  • Un ou une élève qui ne peut temporairement pas discuter en personne avec sa ou son professeur·e pour rattraper son travail.
  • Une session de questions/réponses lors d’une conférence dans un lieu différent.
  • Les sessions destinées à aider les élèves à se préparer aux tests au cours desquels l’enseignant ou l’enseignante, ou d’autres élèves, poseraient des questions types.

L’activité Chat contient un certain nombre de fonctionnalités permettant de gérer et d’examiner les discussions. Cependant, à moins qu’un tuteur ou une tutrice/modérateur ou modératrice reste en permanence dans le chat ou que le chat soit masqué et révélé à certains moments, il est difficile d’y contrôler les propos tenus une fois démarré.


 

Dans certaines situations, le forum est à privilégier, car il permet de réfléchir avant de publier et de modifier le message pendant un certain temps. En outre, le forum favorise différents types d’interaction et de suivi des activités, tandis que le chat ne propose qu’une seule option d’échange, dans laquelle les réponses ne peuvent pas être suivies, notées ou évaluées entre pairs.

Une fois encore, les activités d’un cours en ligne doivent être choisies et organisées de manière à répondre aux besoins de vos apprenantes et apprenants. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils pourront être utilisés à leur plein potentiel.