Dans atingi, vous avez le choix entre six rôles au total. Un « rôle » est simplement un ensemble standardisé de permissions accordées à un groupe d'utilisateurs.
Le niveau « Catégorie » représente le plus haut niveau d'accès disponible pour les partenaires d'atingi sur la plateforme atingi. En général, ce rôle, intitulé « Category Manager », est attribué au chef de projet responsable des initiatives d'apprentissage en ligne d'une organisation. En revanche, les prestataires de services, les facilitateurs et les autres contributeurs se voient généralement attribuer des rôles au niveau des cours.
Le rôle de Category Manager peut attribuer des rôles à d'autres utilisateurs. Pour de nombreux partenaires ayant des équipes plus importantes ou des prestataires de services externes, la première étape consistera à attribuer les rôles appropriés à leurs collègues.
Le tableau ci-dessous présente les rôles et les autorisations les plus importants.
Fonctions au niveau de la catégorie
Responsable de catégorie
Le responsable de catégorie peut attribuer des rôles inférieurs à ce niveau à d'autres utilisateurs, ainsi que créer, configurer et supprimer des cours au sein de la catégorie. Les utilisateurs assignés à ce rôle sont responsables de la gestion de tous les cours d'une catégorie spécifique et disposent de droits étendus pour accéder aux cours, inscrire/désinscrire les apprenants, ainsi que pour consulter et modifier les paramètres des cours.
Toutefois, le gestionnaire de catégorie ne peut pas accéder aux profils des utilisateurs, qui contiennent des informations personnelles détaillées telles que le sexe ou l'année de naissance. À cette fin, nous disposons d'un rôle supplémentaire (User Data Manager) qui est attribué à un maximum d'une personne de votre équipe par votre gestionnaire de compte atingi. Comme ce rôle implique le droit d'accéder à des données privées, le titulaire du rôle de "User data manager" doit accepter les exigences d'atingi en matière de confidentialité des données et suivre un cours sur la protection des données avant de se voir confier ce rôle.
Assistant de catégorie
Au sein d'une catégorie, l'assistant de catégorie peut créer de nouveaux cours et afficher les cours cachés de la catégorie. Une fois qu'un assistant de catégorie a créé un cours, le rôle de développeur de contenu de cours lui est automatiquement attribué. Ce rôle permet essentiellement d'accorder des autorisations pour gérer des tâches opérationnelles, telles que la configuration ou l'édition de cours, ainsi que la gestion des inscriptions, la configuration des paramètres de cours et le contrôle des performances des cours.
Exemple d'attribution de rôles au niveau de la catégories :
Le rôle de gestionnaire de catégorie vous a été attribué, mais vous souhaitez que quelqu'un (par exemple votre consultant) puisse créer de nouveaux cours dans la catégorie.
Pour ce faire, accédez à votre catégorie via la page d'accueil d'atingi.
Cliquez ensuite sur l'icône de configuration à droite à côté du nom de votre catégorie. Choisissez l'option « Attribuer des fonctions » dans le menu.
Vous pouvez maintenant voir les rôles que vous avez le droit d'attribuer au niveau de la catégorie. Cliquez sur le nom du rôle pour l'attribuer à un utilisateur.
Dans la barre de recherche de la page suivante, vous devez saisir l'adresse électronique exacte de l'utilisateur auquel vous souhaitez accorder des autorisations. Veuillez noter que cet utilisateur doit être enregistré auprès d'atingi.
Cliquez sur le nom sous « Utilisateurs potentiels correspondants... » et sélectionnez ensuite « Ajouter ».
Vous avez accordé des permissions à l'utilisateur « Assistant de catégorie ».
Rôles au niveau des cours
Gestionnaire de cours
Dans le cours auquel ils sont affectés, les gestionnaires de cours peuvent créer, modifier et configurer le cours et ses activités, suivre les progrès des étudiants et noter leurs travaux. Il peut également attribuer les rôles de formateur et de concepteur de contenu de cours et inscrire des utilisateurs via le lien d'invitation et l'inscription en masse d'utilisateurs.
Développeur de contenu de cours
Un utilisateur assigné à ce rôle peut ajouter ou modifier le contenu d'un cours spécifique.
Formateur de cours
Le moniteur de cours agit en tant qu'assistant de l'administrateur de cours et dispose de droits de modération et de notation dans son cours, mais ne peut pas modifier ou ajouter du contenu.
Étudiant
Il s'agit du rôle par défaut de tous les utilisateurs inscrits à un cours. Les étudiants ne peuvent pas modifier le contenu d'un cours.
INFO : Un compte d'utilisateur peut se voir attribuer plusieurs rôles. Ces rôles sont « additifs », c'est-à-dire que plus un compte se voit attribuer de rôles, plus il a de permissions.
Exemple d'attribution de rôle au niveau de la formation :
Vous vous êtes vu attribuer le rôle de Category Manager et vous souhaitez que vos collègues puissent commencer à travailler sur les cours que vous avez précédemment créés.
Pour ce faire, allez dans le cours et dans le menu rose, sélectionnez «Participants».
Après avoir inscrit des utilisateurs au cours par le biais d'une inscription groupée ou d'une méthode d'invitation, ceux-ci apparaissent dans la liste des participants.
Pour modifier vos autorisations au niveau du cours, cliquez sur le petit crayon situé sous « Rôles », à l'endroit où il est actuellement indiqué «Étudiant».
Dans le menu déroulant, vous verrez les rôles que vous pouvez attribuer. Pour permettre à vos collègues de manage le cours, choisissez le rôle «Gestionnaire de cours». Pour l'enregistrer, cliquez sur l'icône de la disquette.
Le rôle a été attribué au niveau du cours. Cet utilisateur peut désormais également attribuer des rôles au niveau du cours, inscrire d'autres utilisateurs et modifier le contenu du cours.