Créer un certificat personnalisé

Conditions préalables : Pour commencer à concevoir des certificats, vous devez être désigné comme gestionnaire de catégorie ou gestionnaire de catégorie utilisateur dans la salle de cours désignée ("catégorie"). Outre le gestionnaire de catégorie, le gestionnaire de cours peut également choisir entre plusieurs modèles de certificat d'un cours. 

Les certificats atingi sont l'une des deux options de titres numériques proposées par atingi ; la deuxième option est celle des "Open Badges". Le choix de l'une ou l'autre de ces deux options doit être fait en fonction de ce qui vous semble le plus adapté à vos élèves. Pour plus d'informations sur les Open Badges, contactez votre gestionnaire de compte ou visitez le Centre d'assistance aux partenaires.

Le certificat atingi est un PDF numérique simple et personnalisable, qui est automatiquement délivré à chaque élève ayant achevé le cours une fois qu'il a été défini en tant qu'"activité" dans votre cours. Le certificat atingi peut être conçu par le gestionnaire de catégorie (utilisateur) pour correspondre à vos préférences visuelles en termes d'image

d'arrière-plan, de logos, d'orientation (verticale/horizontale), de forme (rectangulaire/carrée) et de taille, de police de texte, de champs de texte dynamiques, etc. Bien entendu, vous pouvez également utiliser notre modèle de certificat atingi, dont tous les champs automatiques sont déjà configurés et qui s'affiche dans le corporate design atingi. 

Les élèves peuvent ensuite télécharger le certificat au format PDF et l'envoyer par courrier électronique ou l'imprimer. Les animatrices et animateurs et les administratrices et administrateurs peuvent également vérifier l’authenticité du certificat grâce à son numéro d'identification imprimé. La page de vérification répertorie tous les détails du certificat afin que vous puissiez le vérifier manuellement. 

A. Conception de l'image d'arrière-plan du certificat personnalisé

Pour créer l'image d’arrière-plan d'un certificat personnalisé, vous pouvez utiliser, par exemple, PowerPoint, Canva ou Adobe Photoshop. Pour PowerPoint, veillez à formater d'abord la diapositive dans un format courant, par exemple A4 vertical, puis exportez la diapositive au format JPG/PNG, afin qu'elle soit prête à être téléchargée. 

L'image d’arrière-plan de votre certificat ne doit contenir que des éléments qui ne sont pas "dynamiques". Cela signifie qu'il ne doit pas inclure des éléments tels que le nom de l'élève ou la date d'émission du certificat, car ceux-ci varient à chaque émission de certificat. 

Étant donné que le processus d'édition du certificat peut être chronophage, nous vous suggérons d'intégrer préalablement tous les éléments "non dynamiques" sur l'image d’arrière-plan de votre certificat (par exemple, éléments visuels, logos, titre du cours, etc.) afin de réduire le nombre d'éléments de texte que vous devrez ajouter ultérieurement via l'éditeur de modèle. 

Et n'oubliez pas d'ajouter le logo atingi quelque part dans votre modèle ! (vous pouvez demander le fichier PNG à votre gestionnaire de compte atingi). Par ailleurs, vous êtes libre d'ajouter des logos ou de personnaliser le design. 

Exemples d'images d'arrière-plan de certificat (seuls les éléments non dynamiques sont affichés)


B. Conception de l'image d'arrière-plan du 

Pour commencer à créer un modèle de certificat personnalisé,  

1. allez dans votre cours, activez le mode édition et sélectionnez "Ajouter une activité ou une ressource", 

2. cliquez sur l'activité "Certificat de cours" 

3. cliquez sur "Gérer les modèles de certificats"  


4. La page suivante affiche tous les certificats personnalisés disponibles dans votre catégorie. Vous pouvez choisir et modifier ces modèles ou en créer un nouveau en cliquant sur "+ Nouveau modèle de certificat".


5. Dans la fenêtre pop-up du "Nouveau modèle de certificat", saisissez d'abord le nom que vous souhaitez donner au certificat. Puis, sélectionnez la catégorie de cours qui vous convient (si vous choisissez "aucune", le certificat ne sera pas lié à votre catégorie de cours).

6. Ensuite, définissez la largeur et la hauteur de la page en millimètres (par exemple, la mise en page verticale A4 est de 210 x 297 mm) et cliquez sur "Enregistrer".



7. Dans le modèle, pour télécharger l'image d'arrière-plan, cliquez sur "Ajouter un élément" et sélectionnez "Image". Vous pouvez y insérer l'image de votre certificat personnalisé préconçue (voir chapitre précédent). Les champs automatiques seront configurés par la suite.

Remarque : Il est très important de télécharger d'abord l'image d'arrière-plan de votre modèle. Idéalement, vous devriez être certain que cette image d'arrière-plan est votre version finale. En effet, chaque fois que vous téléchargez une nouvelle image d’arrière-plan, elle recouvre les éléments de texte que vous avez placés dans le modèle (il n'y a malheureusement aucun moyen de résoudre ce problème dans Moodle). Cela signifie qu'à chaque fois que vous téléchargez une nouvelle image d'arrière-plan, vous devez supprimer tous les éléments textuels masqués et les recréer à partir de zéro pour qu'ils apparaissent au-dessus de l'image d'arrière-plan.

8. Téléchargez votre image d'arrière-plan préconçue en la faisant glisser et en la déposant, ou en cliquant sur l'icône de dossier violette ("Ajouter"). 

9. Cochez la case à côté de "Utiliser comme image d’arrière-plan" et cliquez sur "Enregistrer".

10. Votre image d'arrière-plan apparaît. Ensuite, cliquez à nouveau sur "Ajouter un élément" et sélectionnez "Champ utilisateur".


11. La sélection par défaut pour "Champ utilisateur" sera "Nom complet", mais vous pouvez également sélectionner d'autres champs utilisateur dans la liste déroulante, si nécessaire.


Sélectionnez la "Police", la "Taille", la "Couleur" et l'"Alignement du texte". 

Dans "Nom de l'élément", n'hésitez pas à spécifier "Nom complet" pour une identification claire de cet élément. Cela sera utile pour différencier les divers champs dans votre vue d'ensemble, notamment si vous avez d'autres éléments de texte par la suite.

Cliquez sur "Enregistrer".

Remarque : Si vous créez un certificat dans une langue autre que l'anglais (avec un système d'écriture différent ou contenant des caractères spéciaux), assurez-vous de choisir la police en conséquence. Pour les certificats en vietnamien, allemand, arabe, chinois, suédois, hongrois et letton, la police "Free Serif" affiche correctement tous les caractères. Pour toutes les autres langues, si vous remarquez que votre police ne s'affiche pas comme elle le devrait, essayez d'abord de la remplacer par une autre et vérifiez si cela résout le problème.


12. Le champ nouvellement ajouté apparaîtra quelque part en haut du certificat avec un petit signe "+" au-dessus. Faites simplement glisser l'élément à l'endroit souhaité.

13. Vous pouvez ajouter une date à votre certificat en allant sur "Ajouter un élément", "Date", choisir l'élément "Date d'émission". Choisissez ensuite le format de la date, la police et la couleur, puis cliquez sur "Enregistrer".


14. Si vous souhaitez ajouter la "Date" en tant que texte à côté de ce champ de date dynamique, cliquez sur "Ajouter un élément", choisissez "Texte" et entrez la "Date" dans le champ de texte. Sélectionnez ensuite la police et la couleur, puis cliquez sur "Enregistrer".


15. Déplacer tous les champs dans la position souhaitée.

16. Le "code du certificat" permet aux administratrices et administrateurs, aux élèves et à d'autres personnes de vérifier la validité du certificat grâce à la fonction "Vérifier le certificat". Pour l'ajouter, cliquez sur : "Ajouter un élément" et "Code": 


17. Sous "Affichage", choisissez la façon dont vous souhaitez afficher le code. Dans cet exemple, nous choisissons "Code uniquement". Choisissez la police et la couleur comme d'habitude et enregistrez.

 18. Vous pouvez maintenant voir l'élément "Code" affiché sur le certificat et le déplacer dans la position souhaitée. Vous pouvez également ajouter un autre élément de texte à côté.


Dans cet exemple, nous avons ajouté quelques champs de texte supplémentaires.

Le modèle de certificat est maintenant terminé !

Si vous souhaitez modifier le titre, vous pouvez cliquer sur "Modifier les détails" et enregistrer le nouveau nom.


Lorsque vous retournez dans votre cours, vous trouverez votre nouveau modèle dans le menu déroulant :


C. Ajouter l'activité de certificat à votre cours

Le module de certificat est une "activité" qui peut être ajoutée à votre cours, comme n'importe quelle autre. Accédez à la section de votre cours dans laquelle vous souhaitez ajouter l'activité de certificat. Il s'agit généralement de la dernière section/module. Vous pouvez la renommer en cliquant sur l'icône crayon à côté du titre, en lui donnant un nom comme "Certificat", puis en appuyant sur la touche "Entrée" pour confirmer. Ensuite, cliquez sur le petit plus dans la section pour choisir l'activité de certificat.

Remarque : Le certificat doit conclure votre cours et n'est donc délivré qu'après la réussite d'au moins une évaluation finale (et/ou la réussite de l'ensemble du cours).

Dans les chapitres précédents, vous avez déjà appris à mettre en place un certificat personnalisé. Si vous avez terminé ou si vous avez choisi d'utiliser le modèle de certificat atingi standard, vous devez maintenant configurer quelques paramètres supplémentaires dans l'activité pour vous assurer que le certificat sera délivré automatiquement après avoir achevé le cours.

Vous devez donner un nom à l'activité de certificat et, si vous le souhaitez, une description.


À moins que vous ne souhaitiez masquer temporairement le certificat, définissez la disponibilité sur "Afficher sur la page du cours". En général, il n'est pas non plus nécessaire de définir des groupes d'utilisateurs.


Le paramètre le plus important est la restriction d'accès, car cela détermine les conditions dans lesquelles le certificat est délivré. En général, nous recommandons d'utiliser la restriction d'accès "Cours achevé". Cela signifie que toutes les activités définies dans la rubrique "Achèvement du cours" doivent être terminées avant que l'accès au certificat ne soit accordé. 

Mais veuillez noter que pour que cela fonctionne, vous devez également configurer l'"achèvement du cours" ! Dans le cas contraire, aucun certificat ne sera délivré.


Vous pouvez également sélectionner la restriction "Achèvement de l'activité". Toutefois, pour ce faire, vous devez définir une nouvelle "règle" pour chaque activité qu'il est obligatoire d'accomplir avant la délivrance du certificat.


Les autres restrictions disponibles dans la liste n'ont généralement pas de sens pour la plupart des cours.

Après avoir décidé d'une restriction d'accès, vous devez configurer l'achèvement de l'activité. Ici, vous avez deux choix : soit vous sélectionnez "Ne pas indiquer l'achèvement de l'activité", soit vous sélectionnez "Afficher l'activité lorsque les conditions sont remplies" et "Voir". 

Si vous avez opté pour la condition "Voir", veillez à ne pas sélectionner l'activité de certificat lors de la configuration de l'"achèvement du cours". Si vous choisissez "Ne pas indiquer l'achèvement", l'activité n'apparaîtra pas dans la liste des activités d'achèvement du cours, mais elle n'apparaîtra pas non plus dans votre rapport d'activité.

  

Il n'est pas nécessaire de modifier les "Tags" ou les "Compétences". Cliquez sur "Enregistrer et afficher" pour revenir à votre cours. 

Veuillez noter que pour le certificat, il est particulièrement important que tout soit configuré correctement lors du lancement de votre cours, car le modèle ne peut pas être modifié une fois qu'il a été délivré. Si vous êtes sûr que tout fonctionne bien, vous pouvez également activer l'envoi automatique du certificat :

  

Vos élèves recevront désormais automatiquement le certificat après avoir achevé le cours.